WWW.NPA2009.ORG
Accueil du site > Actualité > Libérez Jala Nofal, libérez Salameh Kaïleh, libérez-les tous !

Libérez Jala Nofal, libérez Salameh Kaïleh, libérez-les tous !

mercredi 25 avril 2012

Le 21 avril, le régime syrien se targuait d’avoir libéré « 30 prisonniers impliqués dans la révolte et qui n’avaient pas de sang sur les mains ». Dans le même temps, il intensifiait la campagne de répression qui vise depuis le début de la révolution les médecins et procédait une vague d’arrestations touchant des médecins et des militants. Ainsi, il y a une dizaine de jours, Joseph Nakhlé, médecin, était arrêté à son domicile de Jarmana.

Dimanche 22 avril, Jalal Nofal, un psychologue de l’hôpital du croissant rouge a été arrêté sur son lieu de travail à Damas et est depuis détenu au secret. Ces arrestations font suite à celle de Mahmoud Al Refaai, cardiologue, arrêté le 16 février à l’hôpital Almouwassat de Damas et qui est détenu au secret. Il a été établi qu’il a été torturé lors de sa garde à vue. C’est aussi le cas d’un médecin de Deraa, Mohammad Al Ammar, qui a disparu après avoir quitté son cabinet le 19 mars.

Le 24 avril, ce fut le tour de Salameh Kaïleh, un intellectuel marxiste, d’origine palestinienne, d’être arrêté à son domicile de Damas. Salameh Kaïleh avait participé dans une période récente à plusieurs débats en France et aux mobilisations de soutien à la révolution syrienne.

Ces arrestations visent des personnes qui ont pour certains déjà connu la torture et de longues peines d’emprisonnement sous le régime de Hafedh El Assad et en portent de lourdes séquelles. Ils rejoignent les dizaines de milliers de personnes emprisonnées depuis le début de la révolution.

Le NPA exige la libération immédiate des personnes arrêtées, le respect de leur intégrité physique et appelle à l’élargissement de la campagne de solidarité avec le peuple syrien.

Stop torture !

P.-S.

Copyright photo : Photothèque Rouge/Romain Hingant

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0