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Protection animale

samedi 14 janvier 2012

Le courant politique auquel nous appartenons se reconnaît dans une conception matérialiste du monde. A nos yeux, il n’existe donc pas une espèce, en l’occurrence l’espèce humaine, qui serait dotée d’un caractère divin ou supérieur, ce qui fonderait son droit à asservir les autres espèces. Ceci étant, le combat que nous menons a pour principal objectif de changer la société, et d’en finir avec les rapports de domination et d’exploitation qui existent entre les êtres humains. Pourtant, en cohérence avec nos choix philosophiques et moraux, nous nous opposons à toute forme de violence et de cruauté envers des êtres vivants pourvus d’un système nerveux, et donc sensibles. Ainsi, pour donner quelques exemples, nous pensons que la lutte contre le commerce des animaux sauvages doit être considérablement renforcée. Ce dernier met en effet très directement en danger bon nombre d’espèces dites « exotiques ». Face aux pressions de l’ultra-chasse (particulièrement vivaces en France), les dates européennes de chasse doivent être respectées. La notion de « dérangement » des milieux doit être intégrée à l’évaluation de l’impact des activités cynégétiques. Aucun mode de chasse « aveugle » (qui peut toucher des espèces qui ne sont pas chassables) ne doit être toléré — pas plus que des méthodes cruelles qui, de plus, s’attaquent souvent à des espèces protégées (pièges à rapaces). Le corps des gardes-chasses ne doit en rien dépendre des fédérations de chasse dont il est censé contrôler les activités.

Plus fondamentalement, nous nous retrouvons à militer au côté d’autres associations ou organisations pour la défense de la biodiversité. La protection des espèces dépend avant tout de celle des écosystèmes au sein desquels elles vivent. Le combat pour une autre société passe à nos yeux par une remise en cause des dégâts écologiques occasionnés par le système d’agri-business et la recherche du profit maximum. Il est indissolublement social et écologique.

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