WWW.NPA2009.ORG
Accueil > En campagne > Manifestation de soutien à la maternité des Lilas

Manifestation de soutien à la maternité des Lilas

vendredi 30 septembre 2011

Le NPA était présent au rassemblement unitaire le 24 septembre, à 10h30, devant la maternité des Lilas. Ph. Poutou, candidat à la présidentielle, et Ch. Poupin, porte-parole, ainsi que les militant-e-s du NPA ont été au côté des personnels de la maternité des Lilas en lutte depuis fort longtemps pour la reconstruction de cette maternité qui pratique également des IVG. Reconstruction nécessitée par l’augmentation de l’activité – 1700 accouchements par an et 1300 IVG - et la mise aux normes de sécurité.

L’obstacle à vaincre c’est celui de l’Agence Régionale de Santé (ARS), dirigée par Claude Evin, ancien ministre socialiste, qui ne cesse, depuis 2010, de mettre des bâtons dans les roues, allant jusqu’à envisager un partenariat avec le privé.

L’utilité de cette maternité n’est plus à démontrer. Elle fut une des première, avec les Bluets, à pratiquer les techniques de l’accouchement sans douleur avec tout ce que cela comporte comme respect des droits des femmes et accompagnement.

La mobilisation du personnel est forte. Chacun a pu le constater le 2 avril lors de la journée nationale d’action pour la défense du droit à la santé et du service public hospitalier.

La maternité doit être reconstruite et il faut que la solidarité s’exerce jusqu’à la victoire.

La droit à la santé n’est pas une marchandise, c’est un droit fondamental.