WWW.NPA2009.ORG
Accueil du site > Actualité > Le nucléaire sûr est une chimère !

Communiqué du Nouveau parti Anticapitaliste

Le nucléaire sûr est une chimère !

lundi 5 décembre 2011

Lundi matin, neuf militants antinucléaires, dans le cadre d’une opération organisée par Greenpeace, se sont introduits sur le site de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine. En parvenant à s’introduire sur ce site et en approchant l’enceinte du réacteur nucléaire, ces militants ont encore une fois prouvé que garantir la sûreté des sites nucléaires est impossible. Ce soir, un autre groupe de 2 militants a été interpellé par la police sur le site nucléaire de Cruas. Le petit jeu du « chat et la souris » auquel se livrent actuellement les forces de l’ordre à travers les différents sites nucléaires français pourrait être risible si la sécurité des populations n’étaient pas en jeu…

La centrale de Nogent-sur-Seine se situe à 95 km de Paris. Un accident sur cette centrale mettrait en péril des millions de vie. Ce risque, nous ne l’acceptons pas. Comme nous n’acceptons pas l’exposition quotidienne des salariés.

Il est urgent de planifier la sortie du nucléaire. Un scénario de sortie en moins de 10 ans est proposé par le NPA afin de répondre à cette urgence. Une telle sortie du nucléaire devrait s’articuler avec une politique radicale de transition énergétique mettant en priorité l’accent sur la réduction des consommations énergétiques, le développement des énergies renouvelables, la réquisition des grandes entreprises énergétiques (EDF, GDF, Total, AREVA…) afin de construire un grand service public de l’énergie, sous contrôle des usagers et des salariés.

Le 5 décembre 2011.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0