WWW.NPA2009.ORG
Accueil > Programme > Dette et fiscalité > Pourquoi annuler la dette

Pourquoi annuler la dette

vendredi 4 novembre 2011

La dette, c’est plus de 140 milliards d’euros qu’on paye rien que pour cette année à des financiers déjà ultra-riches... aux dépends des budgets sociaux ! Il y a un problème quand même !

D’où vient le trou dans la caisse ? Le problème aujourd’hui c’est pas qu’on vit au-dessus de nos moyens, c’est que la France est un paradis fiscal : plus on est riche, moins on paie d’impôts ! Moi-même je paye proportionnellement plus d’impôt que Bettencourt qui est imposée à moins de 6 % (à adapter en fonction de la feuille d’impôts de Philippe ! Total a été exonéré d’impôt sur les bénéfices en 2010 ! Et si on ajoute les milliards donnés aux banquiers depuis 2008, pas étonnant que l’Etat soit en déficit !

Si on abolissait aujourd’hui toutes les niches fiscales, on récupérerait directement 148 milliards d’euros, ce qui représente plus que le déficit budgétaire de cette année !

Aujourd’hui, l’Etat choisit d’imposer lourdement les salariés et les petites entreprises et d’utiliser l’argent pour renflouer les banques, payer des sommes faramineuses aux financiers et subventionner les grandes entreprises. Nous, nous proposons de faire exactement l’inverse : commencer par annuler la dette publique, taxer lourdement les riches et les entreprises pour financer des embauches massives dans les services publics, et réquisitionner les banques pour imposer un contrôle de la population sur le crédit et sur l’investissement.